AU PAYS DE LA BELLE FORÊT

CONCEPT PEDAGOGIQUE
But du concept pédagogique
Le concept pédagogique sert de pilier lors de prises de décisions et de ligne commune au quotidien pour l’ensemble de l’équipe éducative. Le concept peut évoluer au fil des réflexions autour de l’enfant et de ses besoins spécifiques.
Groupe de jeu en forêt et pédagogie par la nature
Avant tout, la pédagogie par la nature est synonyme de retour à l’essentiel. C’est la possibilité de se recentrer, de créer un lien dit « émotionnel » avec la nature et de s’éloigner le temps d’un instant de toutes ces technologies qui nous entourent.
Selon le développement à cet âge-là, la connaissance de l’enfant se fait passablement par le mouvement. Tandis que le modèle de scolarité traditionnelle est axé sur une méthode d’enseignement beaucoup trop cérébrale. C’est pour cela que la pédagogie par la nature est bien plus adaptée pour répondre aux différents besoins des développements.
De plus, il s’agit là des prémices de l’éducation à l’environnement. En effet, si l’enfant développe une relation positive et étroite avec la nature, il y sera sensible. Ainsi, il pourra être engagé à sa manière et selon les facteurs qui l’entourent tout au long de sa vie. Chaque petit geste compte et est très important pour la planète. Les enfants sont les fondateurs de demain.
Le but principal de cette pédagogie est d’aller à la rencontre de la nature et de vivre des expériences positives afin de s’y sentir bien et d’en découvrir toute la magie. C’est le point de départ pour éveiller le respect, l’enthousiasme et l’affection pour cette dernière.
Valeurs
L’équipe éducative a à cœur d’offrir un cadre sécurisant dans lequel l’enfant se sent encouragé, reconnu et respecté. Nous accordons une importance particulière au respect de soi & de l’autre (humain ou autre), la confiance en soiet le lien avec la Nature.
Au fur et à mesure des interactions et expériences, l’enfant acquiert sa place dans le groupe de jeu. La collectivité favorise l’entraide et la coopération. L’enfant est invité à exprimer ses émotions verbalement et à prendre conscience de l’autre.
La bienveillance est la base de nos actions. L’équipe est soucieuse des gestes et paroles qu’elle utilise et adapte sa communication en fonction de chaque situation et de chaque enfant. Nous avons confiance en les capacités de l’enfant et nous encourageons chaque nouvelle étape. Nous l’accompagnons, le soutenons afin qu’il puisse expérimenter en toute sécurité. De ce fait, l’enfant peut surmonter ses limites et se connaître davantage. La confiance en soi et l’autonomie sont étroitement liés. L’enfant est libre de faire ses choix, dans la mesure du possible, sans danger pour lui ou pour les autres.
Face à l’environnement, l’enfant crée un lien émotionnel avec la nature. C’est ainsi que naissent les premières expériences. Les connaissances que l’enfant aura acquis tout au long seront encrées et lui permettront d’avoir les bonnes attitudes pour préserver l’environnement. L’équipe éducative sensibilise sur l’importance et l’impact de nos actes.
Objectifs
L’ensemble de l’équipe éducative collabore au quotidien. Les différents domaines de compétence des membres sont mis à profit pour encadrer les enfants de manière professionnelle et construire un cadre sécurisant par la mise en place des rituels. L’accompagnement des enfants est enrichi par plusieurs objectifs communs :
-
Accompagner l’enfant dans ses interactions dans le groupe afin qu’il intègre petit à petit des notions de collaboration, d’empathie et d’entraide
-
Aider à exprimer et gérer les émotions
-
Contribuer au développement de l’enfant
-
Encourager et stimuler l’autonomie
-
Favoriser l’imaginaire et la créativité
-
Respecter le besoin d’activité motrice et le rythme de chacun
-
Offrir aux enfants du temps, de l’espace et de la liberté
-
Répondre aux besoins affectifs par une écoute bienveillante
-
Sensibiliser les enfants aux Etres Vivants et à l’Environnement
Moyens
Jeu libre – temps et espace : le jeu libre permet d’expérimenter, d’apprendre par soi-même, de découvrir et d’intégrer de nouvelles choses. Cela permet aussi d’appréhender la relation avec ses pairs et tout ce qui l’entoure, comme la coopération, l’entraide ou encore la frustration. L’enfant est amené à faire des expériences dans cet environnement et de composer avec la nature. Cette dernière favorise l’entraide et limite les conflits. Il existe beaucoup d’obstacles variés comme des troncs, des pierres ou encore des racines que l’enfant doit surmonter. L’accompagnateur-trice se doit de faire confiance à l’enfant pour qu’il expérimente en toute sécurité et le soutient dans ce sens. De ce fait, il peut surmonter ses limites et se connaître.
Sécurité affective : les repères spatio-temporels ainsi que les rituels aident à apporter la sécurité affective dont l’enfant a besoin. Ils permettent de créer un environnement et des relations stables pour diminuer les sources de stress. Nous empruntons toujours le même itinéraire pour se diriger au canapé. Les comptines et chansons reviennent systématiquement lors des cercles. Les professionnels-les se portent garants du bien être de chaque enfant et du respect du rythme personnel. La continuité et la répétition des accueils permettent de créer des liens et de stimuler la confiance et l’autonomie au sein du groupe de jeu.
Sécurité physique : les règles de vie et de sécurité sont rappelées aux enfants à chaque sortie. Les professionnels-les veillent à ce que celles-ci soient respectées.
Canapé forestier : cet endroit est au centre même de l’accueil des enfants en forêt. Il est synonyme de rassemblement et de convivialité.
Plein air : comme nous sortons par tous les temps, nous offrons la possibilité aux enfants d’observer la nature au fil des saisons.
Activités : les activités sont diversifiées et proposées selon les envies, les impulsions et questionnements des enfants ainsi que selon les saisons. Elles suivent les principes de la pédagogie par la nature. Les accompagnateurs-trices alternent entre les activités semi-dirigées et le jeu libre.
Quelques exemples d’activités :
-
Cueillette de plantes comme du pain de coucou et des feuilles de noisetiers que nous trempons dans du chocolat avant de les manger
-
Land art
-
Fabrication d’un village de lutines et de lutins avec des cônes, des écorces et de la mousse
-
Parcours dans la forêt avec le thème des animaux
-
Fabrication d’allume feu naturel avec de la cire d’abeille, des écorces, des cônes
-
Faire des empreintes de feuilles dans l’argile
Rôle de l’accompagnateur-trice
Tout d’abord, l’accompagnateur-trice est un modèle montrant l’exemple par ses actions respectueuses et ses convictions bien-fondées. Notre rôle est de transmettre des valeurs et les codes sociaux à adopter en collectivité. C’est-à-dire que l’accompagnateur-trice a davantage une casquette de transmetteur de savoir-être et savoir-faire qu’enseignant-e de savoir. L’adulte se doit d’être respectueux, sécurisant, passionné et convaincu de l’importance de l’éducation par la nature. Il accompagne et soutient les enfants en tenant compte de leurs besoins, leurs impulsions, leurs envies en parallèle des stimuli de la nature. Le lien créé avec les enfants est différent ; il est dans le partenariat, la collaboration et l’échange d’égal à égal. Avec ce nouveau regard, le climat de confiance et de bienveillance peut s’installer. L’accompagnateur-trice travaille sur l’environnement et l’espace pour offrir des situations propices aux apprentissages, ce qu’on retrouve aussi dans des pédagogies telles que celle de Maria Montessori. L’enfant a un rôle actif et d’explorateur ; il est invité à développer ses propres théories et à s’approprier ses découvertes.
L’équipe éducative est composée de personnes formées dans le domaine de l’enfance, dont certaines ont suivi une formation complémentaire en lien avec la pédagogie par la nature. Le groupe de jeu peut accueillir 12 enfants de l’âge de 2ans jusqu’à l’entrée à l’école.
Un canapé forestier accueille le groupe de jeu. Cette cabane circulaire sans toit est composée de branchages empilés entre des pieux plantés en deux cercles. Comme les enfants ne peuvent voir par-dessus, cela leur donne l’impression d’être bien cachés. En cas de mauvais temps, une corde est tendue entre deux arbres au-dessus du canapé et une bâche est tirée. Au centre, un foyer permet de cuisiner et de se réchauffer. A l’intérieur, il y a un petit banc permettant de s’asseoir. Des rondins de bois servent de tables individuelles. Le canapé forestier est le centre de toutes les activités.